Jean-Michel Dumont

Imprimer la page
Jean-Michel Dumont

A PROPOS DE L’AUTEUR. Né le 4 Mai 1952, à Issac petit village du Périgord, Jean-Michel DUMONT a fréquenté le collège de Mussidan puis le Lycée Charles Mangold de Périgueux. Il a ensuite entamé une carrière de fonctionnaire des Finances à Périgueux tout en suivant des cours de droit et d’économie,  puis a fréquenté l’Ecole Nationale des Services du Trésor à Marne la Vallée en région parisienne. Sa carrière professionnelle s’est ensuite orientée principalement en Afrique ou il a conseillé successivement deux Ministres des Finances (République des Comores et République Centrafricaine) dans une période particulièrement troublée 1984 à 1995) avant de bifurquer vers la voie diplomatique pour exercer des fonctions de conseiller économique et financier dans deux Ambassades de France au Congo Brazzaville et au Tchad (1995-2001). Dans ces deux pays également, il va vivre des événements dramatiques, troubles, guerres, tensions économiques et sociales mais aussi l’immense espoir d’un renouveau pour ce continent meurtri. Après un retour en France d’une dizaine d’années, il a terminé sa carrière au Cameroun en 2014 en qualité de Conseiller du Ministre des Finances de ce pays. Il a effectué également plusieurs missions de consultant pour diverses organisations internationales. Café ou citronnelle est son premier livre.

 

J’ai souhaité écrire ce premier ouvrage pour plusieurs raisons :

-La première, c’est pour laisser à notre fils et à sa famille un souvenir tangible d’une partie importante de notre vie, probablement la plus enrichissante. En effet, j’ai beaucoup souffert de n’avoir quasiment pas retrouvé de documents relatifs à mes aïeux, dont certains ont pourtant vécu des aventures extraordinaires. J’aurais aimé connaître leur mode de vie, leur environnement, leur passions, leurs histoire en quelque sorte.

-La deuxième, est plus personnelle. Depuis ma plus tendre enfance, j’ai été fasciné par les livres que je collectionne depuis et par l’écriture.  Naturellement avec une telle passion et après des études plutôt littéraires, j’aurais adoré devenir journaliste, mais cela ne fut pas possible, la vie en décida autrement. J’ai donc été toujours frustré de n’avoir pu réaliser ce rêve. Cependant, durant ma longue vie professionnelle, notamment en Afrique, j’aurai le plaisir de travailler avec certains correspondants de presse. De plus, pendant ma carrière, j’eus à rédiger de nombreuses notes et rapports et même articles de presse, dont certains furent très appréciés par mes supérieur, ce qui m’encouragea dans ma passion

-Enfin, j’ai voulu écrire cet ouvrage pour apporter un témoignage tangible, ou comment un citoyen presque ordinaire, peut se retrouver quelquefois au milieu de situations très compliqués voire inextricables. Rien en effet ne prédestinait, le jeune provincial devenu cadre des Finances que j’étais à me retrouver au cœur de la gestion d’États plus ou moins stables. Aujourd’hui, pour des raisons diverses, ce type d’expérience n’existe quasiment plus.

En conclusion, cet ouvrage s’adresse en réalité à tout le monde, mais peut être plus spécifiquement à des personnes ayant voyagé ou vécu à l’étranger, ou aimant l’aventure. Sans en déflorer le contenu,  j’ai voulu en écrivant ce livre,  raconter des histoires, des anecdotes et  décrire des situations à la fois tragiques ou ubuesques. Il peut donc être lu au premier degré comme un livre d’aventures vécues, mais si le lecteur le souhaite, il peut aller plus loin dans la réflexion, car ce livre pose un certain nombre de questions sur la place de la France dans le monde, sur celle de l’homme dans la nature par exemple ou plus simplement sur notre relation avec un continent infiniment contrasté et ou le pire côtoie le meilleur.

Enfin, le commentaire d’un lecteur sur Amazon : «un livre intéressant. Cette lecture m’a plu parce que c’est un témoignage vécu, une foule de souvenirs évoqués avec précision et humour. Un itinéraire de vie incroyable qui amène un petit fonctionnaire de province à côtoyer les grands de ce monde ! »

Les parutions de Jean-Michel Dumont