Jeannine Biehler

Imprimer la page
Jeannine Biehler

Auteure de livres poétiques

Jeannine Biehler poétesse contemporaine, fait partie de ces poètes qui prennent en charge une sorte de mission purement littéraire, celle de la perpétuelle recherche subtile des mots pour le dire. Mise à nu, confiance au monde, sens aiguisés à l’extrême, elle caresse la fibre bachelardienne qui est en chacun de nous. Il faut la puissance tranquille et l’élégance d’un être comme Jeannine Biehler pour parcourir un tel voyage. Depuis 2006, à raison d’un livre par an, la poétesse ne nous laisse d’autres choix que de la suivre encore et encore. Jeannine Biehler vit et écrit dans le Var.

Son parcours littéraire

Alsacienne d’origine, Jeannine écrit depuis sa plus tendre enfance. C’est en l’an 2000 qu’elle commence à écrire plus régulièrement et très vite, sa plume prend de l’assurance dévoilant son talent lettré. Elle participe à des concours de poésie où elle récolte les petites graines semées sur son champ poétique. Les poèmes plébiscités ont été mis en lumière dans différentes revues poétiques. Ces distinctions récompensent sa ténacité et son travail de poète, l’encourageant à continuer… Pendant quelques années, elle se déplace volontiers pour aller vers ce tout un chacun qui n’hésite pas à découvrir des auteurs inconnus du grand public. Lors de ces salons du livre ou de poésie, la rencontre avec le lecteur fait germer une envie de partager différemment son écriture. Elle se forme à la lecture à voix haute, lisant ses poèmes lors de lectures et spectacles poétiques.

En 2021

Aujourd’hui, plus que jamais, l’écriture est le chemin de Jeannine Biehler. Chemin poétique qui voyage entre la poésie écrite et celle que l’on  dit avec son coeur. Les poèmes de Jeannine Biehler touchent, réveillent l’âme réceptive à la beauté du mot et des métaphores qu’elle invente. Chacun d’entre nous trouve dans ses poèmes, une histoire, un chemin qui permet d’arrêter le cours du temps, de faire une pause, de se ressourcer. La poésie de Jeannine Biehler ouvre les portes du questionnement en invitant le lecteur à la suivre dans des images textuelles originales. Sa plume est résolument élégante, moderne, vagabonde, sensuelle et spontanée, diseuse de vie, de désir, d’espérance. Poussez la porte, et entrez…

Les livres publiés et disponibles sur le site

2020 : Traversée d’âme, auto-édition
2019 : Viens ! Allons voir au jardin, éditions Jets d’encre
2017 : Contemplation, éditions Jets d’encre.
2016 : Le ciel, dans le fond de mes yeux, Edilivre.
2015 : La parole des mots, Edilivre.
2014 : De rives en dérives, Edilivre.
2013 : Saisons d’aimer, Edilivre.
2012 : La caresse d’un rêve, autoédition, en 2013, repris par Edilivre.
2011 : Reflets d’encre, autoédition, en 2013, repris par Edilivre.
2010 : Mots avec vue sur vers, autoédition, en 2013, repris par Edilivre.

Livres publiés en auto-édition (Ces Livres sont épuisés)

2006 : Par mots et par rimes
2007 : Si j’étais…
2008 : Jardin Secret
2009 : À Fleur de Mots, Poèmes Choisis

Lectures et spectacles poétiques en public

Lectrice à voix haute, elle propose aux bibliothèques et médiathèques, aux petites salles de spectacle, aux particuliers, des lectures poétiques accompagnées ou non de musique. Sur les réseaux sociaux, Youtube, Facebook, elle partage  ses poèmes qu’elle interprète à voix haute et qu’elle monte sous forme de clips vidéos..

 

 

Adresse e-mail : jbpoesie@orange.fr Site internet : https://www.jbpoesie.com