Solange Moreau

Imprimer la page
Solange Moreau

« Née dans le froid le 26 février 1952 à Saint-Aignan dans le Loir-et-Cher.
Après ce bref passage dont je n’ai aucun souvenir,  je vis une enfance sereine dans le Berry pendant laquelle je commence à écrire des poèmes, mon journal.., mes révoltes… toujours le nez en l’air à suivre les papillons !
Puis,  l’école normale à Châteauroux, où on devait être internes, devient vite un sujet d’inspiration. Suivent mes deux premières années d’enseignement dans l’Indre, en pleine campagne avec des poulets en cadeaux de fin d’années, et… une mutation brutale à Paris dans le XXème, rue des Couronnes. Un changement radical, de rythme, de décors et surtout d’élèves ! Je suis devenue l’instit du monde !  Je trouve ça génial !
De formations en déformations, psy, péda, et tout…, je deviens l’enseignante des petits paumés, délaissés… ceux qui sont près des radiateurs ou au fond de la classe.
La vie n’est pas un long fleuve tranquille, en 2000  je quitte la région parisienne et arrive dans le Var. Mes 3 enfants sont grands ! L’écriture me rattrape. Je gagne le concours de la nouvelle organisé par le Conseil Général du Var en 2000, Pierre Moustiers, président du jury m’encourage à continuer. Je récidive en 2006. Je me lance plus sérieusement : un recueil de nouvelles puis un roman et un autre recueil de nouvelles.
La peinture, les arts plastiques, l’art contemporain sont omniprésents dans ma vie, à voir et à faire.

Mes livres sont une rencontre avec les gens, ce sont eux qui m’intéressent :
Un premier recueil de nouvelles sur les couples qui pour un simple déclic voient leur vie basculer. « A tort ou à raison  »
Un roman, dans lequel le héros, banal, complexé ,insignifiant, pour une ressemblance avec un homme entrevu à la télé va voir sa vie se transformer car le regard des autres sur lui va changer aussi.! « Un jour, j’avais ressemblé à quelqu’un »
Un recueil de nouvelles, des tranches de vies pas toujours faciles ! « Le sens du vent » ( le titre est une chanson de mon fils Maxime et la couverture est de mon autre fils Jérémie, dessinateur de BD.)

Je suis toujours dans le Var mais Paris et la pluie me manquent parfois ! »

Adresse e-mail : solange.moreau52@sfr.fr