Des pas sur le sable

Imprimer la page
Des pas sur le sable

Des pas sur le sable
témoignage
de Jérôme SEGGUNS
(Mai 2014, 350 pages, 20 €)
ISBN 979-10-90004-45-0

Un homme peut-il manifester un fort désir d’enfant ? Aussi paradoxal que cela puisse paraître, c’est le rêve et même l’obsession de Jérôme depuis son adolescence.

L’image de l’enfant se dessine au fil des années : ce sera un garçon, il s’appellera Maximilien, il sera beau, vif, intelligent et tendre. Et, bien sûr, il sera en parfaite santé.

Devenu adulte, Jérôme rencontre Isabelle. Elle sera la mère de cet enfant, la femme de sa vie, sa compagne des bons et des mauvais jours…

L’enfant arrive bientôt, mais c’est sans compter sur la malchance. La procréation est pour le couple un combat de tous les instants. Quand enfin l’enfant attendu se développe dans le ventre de sa maman, puis qu’Isabelle le met au monde, il concrétise la réalisation du doux rêve de Jérôme.

Pourtant le sort s’acharne. Maximilien naît, mais va-t-il vivre ou mourir ?

En effet, l’enfant qu’Isabelle met au monde accumule tous les revers de santé. Au lieu d’une pleine réjouissance, la naissance de Maximilien est une course folle pour la vie.

Avec le souci du détail, Jérôme retranscrit, dans ce récit bouleversant, presque mot pour mot, les échanges verbaux entre les protagonistes. Entre espoir et crainte, la vie de Maximilien ne tient qu’à un fil…

Un peu, beaucoup, à la folie, la vie ! L’histoire de Maximilien, de ce héros malgré lui, c’est Jérôme qui la conte. Chaque page décrit, avec violence et émotion, les tourments de ce père qui voit son rêve de paternité se transformer en cauchemar…
Ce récit n’est pas, selon la formule consacrée, « inspiré d’une histoire vraie ».

Ce récit est une histoire vraie.

 

Editeur : Editions Assyelle
Jérôme Segguns

Je me présente en quelques phrases. En 2011 je commençais à écrire mon premier livre, depuis longtemps mûri, mais un événement tragique, la mort de...

En savoir plus sur Jérôme Segguns
Les autres parutions de Jérôme Segguns