Du sang des autres

Imprimer la page
Du sang des autres

Pour tenter de comprendre pourquoi il a été mis à l’écart d’un certain savoir sur son existence, Louis devenu adulte ne peut interroger le présent, qui est du côté du silence. Il n’aura de remède que de se tourner vers le passé, d’abord celui de ses grands-parents, immigrés et réfugiés italiens. Ce passé, qui couvre plusieurs décennies, nous plonge dans deux guerres mondiales aux conséquences désastreuses.

Il est en même temps un grand révélateur des rapports affectifs d’une famille plongée, comme tant d’autres, dans cette brutalité et conduite à fuir le pays natal contre son gré.

Au coeur de ce monde familial éclaté qui est le sien, Louis cherche à saisir le sens de ses terreurs enfantines, alimentées par le rejet brutal et inexpliquable de sa mère. Déterminé, malgré les non-dits et les épreuves, il ouvrira les portes de ces temps douloureux qui le hantent.

Le foisonnement des personnages, la richesse des péripéties nous emportent, nous déportent parfois, mais prouvent qu’au final l’amour, la tendresse, avec la transmission entre générations sont autant de phares pour éclairer le monde.

Editeur : La petite édition
Joël August di Pianon

Ecrire c'est raconter en composant une histoire, voyager par le rêve ou par la pensée vers une destination inattendue. Prendre l'apparence d'un person...

En savoir plus sur Joël August di Pianon
Les autres parutions de Joël August di Pianon