La France dans tous ses états

Imprimer la page
La France dans tous ses états

L’auteur a voulu présenter dans cet ouvrage une image novatrice de la France, un peu à rebours de celle généralement véhiculée, pas seulement une juxtaposition de handicaps, de mauvais points ou de territoires en grande difficulté, mais aussi une population dynamique et résiliente, une trajectoire immuable depuis des siècles orientée vers la solidarité et le progrès.

Bien évidemment, dans notre pays comme dans l’ensemble de l’Europe, la globalisation de l’économie conséquence d’une ouverture mal préparée de nos frontières a provoqué de sérieux dommages sur nos territoires, avec des classes laborieuses confrontées brutalement à la concurrence de celle des pays émergents, et constituant malheureusement la variable d’ajustement de cette « mondialisation heureuse ». La nouvelle organisation territoriale a ainsi créé des distorsions de plus en plus visibles entre des métropoles généralement en plein essor et des territoires périurbains et ruraux accumulant les handicaps et cultivant les colères et les rancœurs, devenus progressivement le réservoir inépuisable de tous les populismes.

L’auteur fait le pari qu’au lieu de sombrer dans le défaitisme et l’abattement, les Français, et notamment la société civile, vont s’organiser et s’adapter pour trouver des solutions locales sans attendre les aides d’un État impécunieux de plus en plus confronté à une véritable crise d’autorité, voire de légitimité, ou de collectivités locales empêtrées dans un millefeuille inextricable de compétences croisées. C’est ça le vrai message d’espoir pour la France de demain.

Livre disponible aux Presses du midi

Editeur : Les presses du midi
Jean-Michel Dumont

A PROPOS DE L'AUTEUR. Né le 4 Mai 1952, à Issac petit village du Périgord, Jean-Michel DUMONT a fréquenté le collège de Mussidan puis...

En savoir plus sur Jean-Michel Dumont
Les autres parutions de Jean-Michel Dumont