Le berger et son étoile

Imprimer la page
Le berger et son étoile

Basile est un homme simple, au tempérament tranquille, heureux entre ses brebis et ses étoiles qu’il contemple les nuits de transhumance. Passionné par les mérinos, il perpétue la tradition des bergers. Le destin va se rappeler à lui sous la forme d’une femme, une Italienne aussi belle que pauvre, qui se présente à la porte de son mas un jour d’hiver, avec deux mouflets accrochés à ses jupes. Elle n’a ni toit, ni pain.
Il les recueille. Il connaîtra les tourments de la passion pour Angelina sans jamais pouvoir le lui avouer. Parallèlement, à vivre auprès d’eux, il s’attachera aux garçons, à Lucas en particulier, le plus jeune, lui réservant un amour paternel très puissant. Un bonheur fou dans le cœur du vieux berger un peu bourru. Hélas, sa déesse grecque a un mari, qui s’échappe des prisons italiennes. Il retrouve femme et enfants et les enlève à Basile.
Cependant, Lucas continue régulièrement à fréquenter le berger qui constate que ce gamin grandit mais ne perd rien de sa douceur. Insolite douceur qui, un jour, dans ce clan de barbares – un père violent et un frère aîné viril – le brûlera… Un roman captivant et troublant qui mêle une histoire d’amour hors du commun, une intrigue familiale déchirante et la fresque superbe d’un métier de tradition.
Après Collines au crépuscule (Cheminements, 2005), Béatrice Bourrier signe une fois de plus un livre fort et profondément émouvant.

Livre en vente partout

Editeur : Editions Lucien Souny
Béatrice Bourrier

Comme l’écrit Paul Valéry « Je suis née dans un de ces lieux où j’aurais aimé de naître » le sud, à l’endroit où j’ai eu envie de vivre toute ma vie. ...

En savoir plus sur Béatrice Bourrier