Le soleil bleu

Imprimer la page
Le soleil bleu

Ce roman,  inspiré pour l’essentiel,  raconte une histoire d’amour singulière entre deux personnages où s’emmêle une multitude de contradictions qui fait naître en eux frustrations, déceptions, attentes respectives. Le schéma actuel de tous ceux que l’amour rattrape à un âge où ils n’y croient plus.

Philibert, non programmé pour aimer, rencontre le jour de la saint Valentin, la belle Aurore, femme parfaite aux allures aristocratiques, quelques secondes qui vont changer son destin à jamais. Cet homme tourmenté, confronté sans cesse à l’indifférence des autres va tout mettre en œuvre pour séduire celle qu’il considère déjà comme une apparition, avant que ne se réveillent en lui les frustrations et les cicatrices douloureuses de son passé. La souffrance, liée à une déprime peu à peu envahissante, en toile de fond, le sexe comme une drogue, côtoient dans le même registre l’amour et ses incertitudes, la passion dévorante, l’espérance de lendemains meilleurs, la solitude et l’isolement propre à chacun, l’illusion et le paraître que l’on a de soi et ce qu’on attend des autres.  Le monde fantomatique et virtuel de l’imaginaire croise celui de la réalité où souvent le trop d’expérience condamne le naturel des sentiments.

Après s’être aimés, ils  basculent dans le sordide, se détruisent chacun dans leur vérité, chacun dans leur certitude. Un suicide manqué, les révélations d’un sage perçues dans son coma, puis un véritable travail de recherche sur lui, pour comprendre sa vie, son histoire, ses addictions, un autre homme renaît, plus intègre, plus vrai, plus digne, débarrassé de ses doutes, des cicatrices du passé, en reconstruction, prêt à vivre seulement le présent.

C’est sur ce chemin qu’ils se retrouvent par hasard…

Editeur : La petite édition
Joël August di Pianon

Ecrire c'est raconter en composant une histoire, voyager par le rêve ou par la pensée vers une destination inattendue. Prendre l'apparence d'un person...

En savoir plus sur Joël August di Pianon
Les autres parutions de Joël August di Pianon