Denise Beau-Lofi
Imprimer la page
Née dans les Landes, Denise Beau-Lofi vit depuis son enfance en Provence. Sportive comme son père et son frère, elle se tourne cependant vers une carrière médico-sociale.
À la retraite, elle s’est attachée à terminer l’histoire de ses parents, Il fallait y croire, commencée quelques années auparavant. Ses trois enfants, Christèle, Alexia et Florent l’ont encouragée vivement dans ce beau projet qu’elle est fière de nous présenter aujourd’hui.
J’ai travaillé deux ans sur cette biographie romancée racontant l’histoire de mes parents de 1939 à 1945 en Afrique de l’ouest, au Liban et ensuite en Angleterre. La deuxième partie du livre traite davantage des préparatifs du débarquement de Normandie, du Jour J et de la conquête de l’île de Walcheren en Hollande qui mettra un terme au conflit.
La préface est de « Léon Gautier », un des derniers vétérans mis à l’honneur cette année à Ouistreham, et de nombreuses photos et documents inédits illustrent cet ouvrage.
Alexandre Lofi, était le second du commandant KIEFFER.
Lors du débarquement des 177 commandos français à Ouistreham c’est lui qui a pris le commandement des opérations lorsque le commandant Kieffer a été blessé et rapatrié en Angleterre dès le début de la campagne de Normandie.
Alexandre Lofi a fait une très belle carrière dans la marine pour terminer chef du quartier général de la Préfecture Maritime de Toulon et Officier des Sports de la troisième région maritime.
J’étais invitée à la préfecture maritime de Toulon le 23 mai 2014 pour la journée du marin et l’éloge de mon père a été prononcée en présence de l’amiral Joly préfet maritime.
Mon livre a été sélectionné pour le prix de l’Académie de Marine de Paris.
Le 70e anniversaire du débarquement s’est déroulé à Ouistreham en présence de nombreux chefs d’État et présidents, les derniers vétérans du jour « J » et de nombreuses autorités civiles et militaires.
Bien évidemment j’étais présente à ces commémorations ainsi qu’à celles de Paris pour l’appel du 18 juin, afin de représenter mon père Compagnon de la Libération.
D’autre part j’ai reçu l’Oscar Concordia de la part de Monsieur Philippe Vitel le 24 octobre 2014.
Adresse e-mail : lofidenise@free.fr
Site internet : http://www.editionduboutdelarue.fr/catalogue/temoignage_carnet_de_voyage/lofi.php
Les parutions de Denise Beau-Lofi