Denise Pioch
Imprimer la pageNée à Marseille, juste après la deuxième guerre mondiale, Denise Pioch dite Picosse a la chance de découvrir la vie dans une famille aisée et ouverte. Ses études la destinent à la direction économique d’établissements tels que cliniques ou collèges, mais elle fuit la ville et ses contraintes pour aller vivre l’aventure de la difficile vie agricole.
Elle y rencontre la précarité, l’inconfort et l’incompréhension de ses proches. Mais quand on fait ce qui plait ! Mariage, maternités, divorce, femme seule qui se bat pour survivre, rien ne lui est épargné.
Cependant, elle suit son chemin stoïque et déterminée. Elle a élevé des rats, des volailles, des cochons et enfin des reptiles montrés sur place au public ou expliqués en expositions itinérantes. Puis elle retourne à l’agriculture vraie et vend ses produits sur les marchés où elle découvre le monde des forains.
Enfin, elle ouvre sa ferme au tourisme vert : chambres, repas, camping où elle est confrontée à l’exigence des citadins. Ce sera sa dernière activité. Elle entame sa vie de voyages qui l’emmèneront plusieurs fois à New York, au Sénégal et surtout en Argentine. Toutes ses expériences, tout ce vécu, elle les dévoile dans ses nouvelles et ses romans. Une plume à découvrir et à aimer.