posté le 9 avril 2014

Sur les planches avec Barbara

Vendredi 28 mars, sur l’initiative de l’Association Culturelle de Collobrières et Azur Film Project, de nombreuses personnes ont empli la salle polyvalente. Le public attentif a largement manifesté son enthousiasme lors de l’évocation poétique présentée par Pierre Pauquet et Nicole Bouquet accompagnés de ponctuations musicales au piano par Michèle Garance, sur « La vie et textes de la Dame en noir » Barbara.

Le parcours singulier de cette grande Dame Brune, meurtrie dès son jeune âge, ses peines, ses joies, ses souffrances, ses amours tumultueuses passionnées et passionnantes, ses amitiés indéfectibles,  ont tour à tour, ému, enthousiasmé, réjoui l’assistance et leur a fait, quelquefois, découvrir la source de ses textes. L’émotion et l’enthousiasme du public ont amplement gratifié les intervenants.

Pierre Pauquet. Scénariste et romancier a intégré rapidement le prestigieux Institut National Supérieur des Arts et du Spectacle de Bruxelles. Montage, son, lumière, il y  apprit  toutes les ficelles du métier, et particulièrement l’écriture de scénarios.  Il a écrit pour la télévision une cinquantaine de scénarios de téléfilms. Certains sont restés célèbres comme « Juste une question d’amour » qui remporte à l’époque l’adhésion du public et de toute la critique. Pierre Pauquet a réalisé également quelques courts-métrages. Il prend un nouveau virage pour enfin réaliser son rêve : écrire des romans. Une nouvelle étape dans sa quête de liberté. Après deux ouvrages sortis ces trois dernières années « L’Île aux passions » et « D’un amour à l’autre », Pierre Pauquet publie aux éditions du Lau« La Bastide aux Mille Fleurs », un roman    « Made in Hyères » qui restitue fidèlement les ambiances, odeurs et paysages de la région. 

Nicole Bouquet. En parallèle à sa vie professionnelle  a toujours œuvré dans les milieux associatifs, en fonction de ses nombreuses mutations, entre autres, Toulon, Marseille etc… Elle est l’ un des membres fondateurs de l’Association littéraire « Plumes d’Azur » à Carqueiranne durant une dizaine d’années, ce qui lui a permis de connaître Pierre Pauquet qui l’a entraînée dans cette formidable aventure de  retracer la vie et l’œuvre des plus grands auteurs-compositeurs-interprètes.

BARBARA

Michèle Garance. Elle aime habiller les mots de musique, sa  formation de pianiste, liée à son romantisme personnel lui  donne un style particulier. Elle a travaillé avec de nombreux paroliers et interprètes. Une histoire de raison au début, avec le conservatoire et les études, puis, au fil des rencontres, une grande histoire d’amour. Son talent n’a d’égal que sa modestie.

Ils vous donnent rendez-vous en Juin, au « Moulin des contes» à Hyères, pour vous conter « Jacques Brel »

Lire la suite Replier