posté le 22 septembre 2014

Yves Vanel

Yves s’en est allé…

En ce vendredi pluvieux du 19 septembre, ont eu lieu ses obsèques.

Pour ceux qui l’ont connu, le Docteur Yves Vanel était un homme discret, passionné de littérature, écrivain, membre fondateur de l’association Plumes d’Azur et éminent juré du concours de nouvelles, durant des années.

Né à Paris où se déroulèrent enfance, adolescence, vie d’étudiant en médecine et ses premiers pas dans l’activité professionnelle, Yves s’est ensuite installé dans el midi où il exerça la médecine pendant plus de trente ans. La poésie fut toujours pour lui un refuge, un besoin, un mode d’expression, une source d’inspiration propre à sa sensibilité, une affirmation de soi dans la sérénité et l’humilité qui conviennent à son rôle social comme à sa liberté de penser et d’agir.

Il était membre associé de l’Académie du Var, Sociétaire agrégé des Poètes et Artistes de France.

Yves et Brigitte, sa femme, formaient un couple harmonieux avec lesquels toute discussion avait un sens. Il y en a pourtant eu des débats lors de nos choix sur les  trois nouvelles à sélectionner, comme dans tous les concours. Quelle joie ensuite de recevoir les lauréats et de partager avec eux ces moments privilégiés.

En cette triste journée, Janine Dorel, en vacances dans des pays lointains et Daniel Thouvenot se joignent à moi pour saluer cet homme avec qui nous avons fait un bout de chemin.

Nos plus amicales pensées vont aussi à Brigitte à ses enfants et petits-enfants en ces moments douloureux.

Salut l’artiste, merci pour ces bons souvenirs.

Nicole Fontana-Bouquet

Lire la suite Replier