Le monde de Fysche Jack

Imprimer la page
Le monde de Fysche Jack

« Quel plaisir d’écrire ! Il suffit parfois de peu pour se lancer dans la rédaction d’une histoire. Comme l’étincelle que provoque la proposition d’écriture présentée par l’animateur de l’atelier : elle met le feu à la page blanche ! qui ne le reste pas bien longtemps. Quand vient le moment de poser mon stylo pour lire ma prose devant l’assistance, un sentiment irrépressible de frustration m’envahit souvent. Je sais à ce moment précis que je vais devoir reprendre ce texte une fois rentré à la maison.

Là, dans le confort de mon intérieur, l’élan reprend de la vigueur et gagne en force et, aux idées premières, s’ajoutent celles distillées par ma mémoire, fugace autant que tenace. Souvenirs familiaux, anecdotes locales ou d’ailleurs, rêveries d’hier ou d’aujourd’hui, tout se mêle et, de digression en divagation, l’histoire se construit, s’étoffe pour aboutir dans ce livre. »

 

Gérard Giordano

 

Ces nouvelles et autres histoires courtes ont vu le jour entre avril 2020 et octobre 2021, une période particulière, propice au recueillement. Celle-ci a-t-elle influencé l’auteur ? C’est indéniable. S’il avoue avoir pris plaisir à écrire ce livre, il se réjouira de vous savoir en prendre tout autant à le lire.

 

 

 

 

 

Description

 

Tout y passe, des lieux aux époques : on voyage dans le temps et à travers les espaces, l’éclectisme est de mise. Le point de départ est le plus souvent lié à une proposition d’écriture découverte dans un atelier. Le temps de rédaction qu’on y accorde au participant est bien souvent trop court pour laisser libre champ à l’inspiration et c’est souvent la frustration qui clôture l’activité.

Qu’à cela ne tienne ! L’auteur se plaît – et il le clame ! – à reprendre son ébauche et à se laisser porter par tout ce que son esprit présente à sa plume. De curieux transferts – dits salutaires – font parler une poupée abîmée, un vélo déglingué, une dent cariée ou un pigeon sur la place du marché.

On découvre une histoire d’amour alors que le Vésuve recouvre Pompéi de ses cendres volcaniques, ou un philosophe chinois en fin de parcours. Ou encore, une dystopie s’étale avec son champ lexical si particulier. Etc.

L’éclectisme, oui, voici l’une des caractéristiques de ce recueil de nouvelles et d’histoires courtes à découvrir pour passer un bon moment de lecture.

Livre disponible auprès de l’auteur

 

Gérard Giordano

Gérard Giordano, né à Marseille est désormais un retraité des plus actifs, désormais installé dans le Var. Après quarante-deux années de vie laborieus...

En savoir plus sur Gérard Giordano
Les autres parutions de Gérard Giordano