Caroline Mellow

Imprimer la page
Caroline Mellow

C’est avec un carnet secret et un poste de radio que la mélodie de mes mots s’éveille. Bercée par les tubes disco des années 80, mes oreilles préfèrent 1000 fois, les chansons à texte et les mélodies qui agitent mes émotions profondes.

Seule dans ma chambre, je ne me sens chez moi que parmi les mots. Le temps de l’histoire du soir est sacré. C’est un moment de retrouvailles avec moi-même et de résonance avec ce monde fabuleux.

Mais rapidement, je comprends que ma destinée ne m’appartiendra pas et qu’elle ne laissera aucune place créative aux mots, qu’ils ne seront que de simples outils d’expression courante. Je fais alors de mon mieux pour répondre aux exigences de l’école et de ma famille, jusqu’à m’épuiser et étouffer mon élan expressif.

Devenue adulte, je titube. Dans ma vie, rien ne me tient, jusqu’au moment où je remets la main sur mon carnet secret d’enfant. Je le relis et suis stupéfaite par la petite fille créative que j’étais. Je le noircis de nouveau après mes journées de travail. Les mots sont alors mes cicatrisants, mes bouées de sauvetage, mes lueurs d’espoir. Ils m’aident à y voir clair au creux du fracas émotionnel de ma vie kidnappée.

Des morceaux de chanson jaillissent çà et là, des synopsis se déroulent sur des petits bouts de papier. C’est comme des éruptions de lave qui font exploser la croûte terrestre ; les mots surgissent et fissurent ma carapace.

Un soir de pleine lune, je reçois dans ma tête des phrases qui se suivent et qui forment… une histoire ! Je saisis mon ordinateur et tente d’écrire ce que j’entends, curieuse et enthousiasmée par cette nouvelle expérience. Je suis époustouflée par la puissance lumineuse de ce je reçois. Cette histoire me fait tellement de bien que je décide de la partager, pensant qu’elle pourra apporter du soutien à d’autres personnes. Les retours sont fabuleux et me poussent à aller encore plus loin en imaginant mon premier conte. Je me sens tellement transformée par ce que j’écris, qu’il me faudra plusieurs années pour intégrer cette métamorphose et oser la partager avec le monde.

Un voyage de neuf mois sur les routes d’Europe me permettra de franchir ce pas. En osant incarner un mode de vie qui me ressemble, ma plume est devenue l’ancre de mon élan expressif avec comme boussole le partage lumineux de mes apprentissages.

Titre de mes livres :

  • La Graine qui n’arrivait pas à germer, BoD, 2020. (en cours de réédition dans une version augmentée.)
  • Joy et le peintre du ciel, BoD, 2021.

Lien vers interview pour le livre Joy et le peintre du ciel dans Le Var et Vous : https://www.levaretvous.com/rever-avec-joy-et-le-peintre-du-ciel/37895/

Mon site Internet : www.mellowditdesmots.com

Ma page Facebook : https://www.facebook.com/carolinemellow

Ma page Instagram : @carolinemellowditdesmots

Pour commander mes livres :

Adresse e-mail : mellowditdesmots@mailo.com Site internet : http://www.mellowditdesmots.com