Martine Maury
Imprimer la pageNée le 21 dec 1959 à Aix en Provence .Une vie un peu mouvementée, de multiples soucis familiaux et de santé entrecoupés heureusement de moments exquis scandent ma vie .Et c’est alors que je vois en la photographie , balades, prises de vue, relation avec les clients, tirages, création d’un club en noir et blanc expositions et concours ma Planche de salut !
Je fais donc des articles et des photos qui paraissent dans la revue ‘Photographe Amateur Magasine’ pendant 3 ans et une publication dans ‘Réponse Photo’ en septembre 1998 .Puis des expositions photos à partir de 1998 avec la plus belle et la plus importante à mes yeux : celle de la salle des gardes au Castellet (Var) .Puis entre Hyères (83), Le Beausset, le Castellet, Issoires (88), Volvic (63), Genève (Suisse) et les Saintes Maries de la mer ,les expos se succèdent pendant 5 ans .
De nombreux prix viennent m’encourager dans mes démarches photographiques :’ l’enfant au turban ‘(portrait primé à Quincy et Chatenay ; ‘Clochette dans l’olivier’ à Fréjus et à Allauch ; kodackgold récompense ‘lendemain de fête’ et Aix (la maison de la nature et de l’environnement ) félicite ‘équilibre précaire’ et ‘la nature en 2 temps’. Et le coup de cœur du Parc Naturel Régional du Sud Sainte Baume en décembre 2019 pour le four à cades. Après une belle et agréable parenthèse familiale, en 2018 je reprends ma promotion et je me suis insérée dans le festiv’art du Beausset où j’ai accroché une vingtaine de photos sur support aluminium.
Puis me voilà repartie avec des demandes d’expo (juillet et octobre 2019) sur la Camargue et la vigne pour le Var ; pour les réverbères et d’autres photos sur Aubagne en mai 2020 et en novembre 2020 de nouveau avec la vigne sur le Castellet (83). La sélection de ma photo sur le sarment de vigne par le département (83) pour une expo web en 2020 me soutient dans cette période un peu délicate de pandémie. Septembre 2021 m’a ouvert les bras pour une exposition avec de nouveaux clichés sur le Castellet.
Et enfin, 2022 est une année ou j’apprends à être plus présente dans les animations de villages par des stands et des interventions sur des lotos. Le dernier trimestre 2022 est dédié aux expositions, , La Cadière en Aout, Lyon en septembre, le castellet pour un week end en novembre et fin novembre/début décembre à Hyères. L’année 2023, est sous le signe du changement, je recherche plus de contacts avec le public, avec des photos dans la rue pour des enfants , en juin, des stands de ventes de photographies et de mes livres photos. Puis 2 livres où textes et photos se cotoient. Timide, je me mets à l’écriture.
Un premier livre 3 en 1 avec la cigale, la reine de l’été, les animaux domestiques et l’évolution du poussin, de la poule et du coq. Puis le Boxer, un chien hors du commun.
Moins solitaire, je recherche à montrer les bons cotés de la vie, de la nature et de tout ce qui nous entoure.