Nicole Fontana-Bouquet
Imprimer la pageFontana Nicole, Julia, le nom et les prénoms reçus à ma naissance, un dix huit novembre à Toulon.
Je me suis éloignée de ma Provence pour l’Anjou, sitôt mes études terminée. Mutée à Marseille, la Phocéenne, dans les années soixante-dix, les responsabilités familiales et professionnelles ne comblaient pas mes appétences intellectuelles et sociales, j’ai donc décidé de sortir du chemin tracé, de m’investir dans la vie associative, qu’elle soit culturelle ou philosophique. À trente quatre ans, j’ai accepté de recevoir la médaille d’or du Mérite et Dévouement Français, contrairement à mon aversion naturelle pour les honneurs, car elle récompensait, indirectement, tous les autres bénévoles.
Une dizaine d’année plus tard, nouvelle affectation à Saint-Etienne, la porte de l’Orient et le pays noir des Gagats. Ces pérégrinations m’ont très vite lassée, j’ai décidé de changer de métier et de revenir à Toulon.
Si, durant mes premières années professionnelles, j’ai longtemps utilisé le clavier de la secrétaire, je suis passée au piano de la cuisinière, ma vocation depuis l’enfance. Restauratrice à Toulon, puis à Collobrières en plein cœur des Maures, je suis aujourd’hui à la retraite.
Une opportunité m’a permis de participer à la création et, ensuite à la présidence, de l’association littéraire « Plumes d’Azur » durant ces dix dernières années. J’y ai trouvé de grandes satisfactions et rencontré des personnes que je n’aurais jamais croisées ailleurs.
De la lecture à l’écriture, il y a un grand saut à accomplir pour franchir le Rubicon ! Mais, quel plaisir de le braver et de constater que les mots vous obéissent et remplissent les pages blanches, selon vos humeurs.