Nicole Messignac

Imprimer la page
Nicole Messignac

Née dans le milieu des années 50 à Paris, après avoir passé huit ans entre le soleil de la côte varoise et les brumes parisiennes, je me suis enracinée de façon permanente et définitive dans le village provençal de Carqueiranne depuis trois ans.

Diplômée de Sup de Co et titulaire d’un DESS de civilisation américaine, j’ai mené une courte carrière de onze ans, en qualité de contrôleur de gestion.

Passionnée par la complexité de la nature humaine et par ses contradictions, c’est en rejoignant mon époux dans un pays où j’étais interdite d’exercer un métier, que j’ai enfin pu entreprendre les études de psychologie, de graphologie et de morphopsychologie qui me tenaient à cœur. Vingt années passées à l’étranger, à Singapour, à Londres, puis à Toronto, auront largement aiguisé mon inclination naturelle à la plongée en apnée dans les méandres de l’âme humaine, toujours différemment formatée suivant l’inconscient collectif qui la gouverne. Elles auront également contribué à développer en moi un irrépressible besoin d’écrire sur la vaste scène de théâtre qu’est le monde.

J’ai publié, à ce jour, six ouvrages à compte d’auteurs, un septième devrait être édité le mois prochain et deux autres sont actuellement en préparation. Tous mes livres sont des romans à caractère psychosociologique :

– « Tomber de rideau » se veut l’hommage d’une femme à mi-chemin, en souvenir de tous ces hommes touchés par le fléau du sida, dont nombre de ses proches, qui ont vu le rideau prématurément retomber sur leur existence, alors qu’ils étaient encore en cours de représentation.

– « Péché d’inadvertance » traite du désarroi de l’homme occidental en perte de repères, dans ce XXIème siècle où certaines femmes abusent de leurs nouveaux pouvoirs, utilisant tour à tour leurs armes d’autrefois et leurs nouvelles armes avec la complaisance d’une législation et de médias porteurs.

– « De cimes et d’abîmes » : Deux femmes, accablées par les blessures affectives de leur enfance, connaissent un rapprochement fulgurant au cours d’une thérapie. Florence, une artiste marginale, s’est vue imposer un suivi psychologique, et Emmanuelle, ancienne anesthésiste, fidèle à sa vocation de sauveur, a décidé de se réorienter vers le métier de psychologue.

– « Envol tardif » retrace le parcours initiatique d’une femme gâtée dont le destin bascule du jour où elle se rend perméable aux influences extérieures à la suite des confidences intimes de l’une de ses relations.

– « De Pagnol à Kafka » : L’installation de Joëlle dans le Sud représente un véritable choc culturel. On lui a vendu du « Pagnol en direct », parlant du voisinage ; rien moins qu’un euphémisme ! Kafka s’invite à sa porte avec l’arrivée d’une ancienne ballerine roumaine au caractère énigmatique.

– « Bienvenue au bal des Eg’autistes » est un thriller psychologique qui se déroule dans le milieu du bridge, un jeu addictif qui peut rendre fou et pousser au crime.

Livres en vente sur Amazon et auprès de l’auteure

Adresse e-mail : claude.memin@gmail.fr