Rita Ciappara
Imprimer la page
Je suis née en 1958 à Tunis, cette belle terre d’Afrique du Nord vers laquelle mes aïeux avaient immigré, en quittant nos terres natales de Sicile et de Malte.
Mais en 1960, ma famille doit quitter la Tunisie, en raison des évènements (comme cela se dira pudiquement) et nous rejoindrons mes grands-parents maternels déjà installés à Solliès-Pont, petit village du Var. Très vite nous nous installerons à Toulon où je vais grandir.
Un bac littéraire en poche, passé en 1976 au lycée Dumont D’Urville, je m’oriente un temps vers des études de droit.
Mais mon père (militaire) m’informe que des postes s’ouvrent pour les personnels civils au sein de l’armée de terre à Toulon, je ferai donc le choix d’arrêter mes études de droit pour rentrer dans la vie active et gagner mon indépendance.
Je ferai toute ma carrière au sein du Ministère des Armées, passant de l’armée de terre à Toulon et Draguignan, puis l’aéronautique à Cuers pour finir dans la marine nationale à l’arsenal de Toulon qui m’offrira ma plus belle des affectations : 5 ans à Tahiti qui deviendra ma terre de cœur !
C’est lors d’un retour de plusieurs mois à Tahiti que je vais finir d’écrire mon 1er roman.
Cette envie d’écrire, je la dois certainement à mon prof de philo de terminale qui avait réussi à nous insuffler sa passion de la réflexion, de la critique et de l’écrit au travers de son enseignement philosophique.
Je suis passionnée par toutes les lectures qui touchent à la préhistoire et l’Egypte ancienne, mais j’aime aussi me laisser tenter par une belle couverture au hasard dans une librairie, et découvrir ainsi l’inattendu.