Constantin le Grand aux racines de l’Europe

Imprimer la page
Constantin le Grand aux racines de l'Europe

Constantin le Grand, aux racines de l’Europe présente trois époques passionnantes : Rome, Constantinople, et Paris. À Rome, en l’an 312, Constantin 1er voit une croix lumineuse pendant la bataille du pont de Milvius contre Maxence.

À Constantinople, en 1453, Frère Nil est chargé de remettre un manuscrit apocryphe à l’Église d’Orient d’Athos.

Enfin, à Paris, en 2012, un journal écrit de Nil suscite la controverse, et Lisa Tourneur, une épigraphiste et philologue, est recrutée par l’agent de renseignements Ralph Delage pour enquêter.

Synopsis :

Rome, l’an 312. Au cours de la bataille contre Maxence, au pont de Milvius, Constantin 1er vit resplendir dans le ciel une croix lumineuse et va se convertir au christianisme.

Constantinople, mai 1453. Les Ottomans sont aux portes de la ville. Seulement en Terre Sainte, Constantin 1er avait découvert le secret que justement frère Nil est chargé, par le patriarche de remettre à l’Eglise d’Orient d’Athos.

Rome, septembre 2012. Une théologienne américaine annonce avoir découvert un fragment de papyrus contenant une discussion de Jésus à ses disciples parlant de sa femme. Un évangile que l’Église s’empresse aussitôt de déclarer faux. Seulement, un journal écrit de la main de frère Nil pourrait prouver son authenticité.

Paris, septembre 2012. Lisa Tourneur, épigraphiste et philologue, est sollicitée par l’agent de renseignement Ralph Delage pour mener l’enquête. Mais le journal du frère Nil est subtilisé, alors qu’un autre document de Constantin 1er fait polémique, et risque de remettre en question l’imperium sur l’Occident donné au pape Sylvestre et dont la papauté s’en servit, depuis le 1er millénaire, pour justifier ses prétentions territoriales et politiques.

Livre disponible auprès de la maison d’édition le Lys Bleu

Également dans toutes les librairies en ligne et ayant pignon sur rue

Editeur : Le Lys bleu
Myriam Collet

J'ai toujours aimé l'histoire. Pour mes trois premiers romans (Noir Berceau, Les Ailes de la Passion et SOS Mission Dschang), je me suis inspirée de l...

En savoir plus sur Myriam Collet