En quête d’OGM
Imprimer la pageQuels rapports peut-il y avoir entre deux meurtres simultanés, l’un en Afrique, l’autre à Lyon ? Une ONG peut-elle être mue par d’autres buts que l’altruisme ou l’assistance au développement de pays défavorisés ? Comment nourrir neuf milliards de femmes et d’hommes sur la planète dans les trente prochaines années, sans pour autant trahir l’humanité ? Voilà les questions auxquelles sera confrontée Fabienne Quinot, la jolie et jeune commissaire assistée de ses équipes de la brigade criminelle de Paris. À Lyon, le géant Jojo Taillade se retrouve face aux mêmes interrogations. Le journaliste Pierre Couvreur, éternel fiancé de Fabienne, complétera l’enquête hors le code de procédure pénale. L’union faisant la force, finiront-ils par rassembler ce qui est épars ?
Jean-Michel ROCHE, pour son quatrième ″polar″, nous fait voyager de Paris à Lyon, de Lyon à Lausanne puis sur les pistes poussiéreuses d’Afrique et même aux États Unis. Si les voyages forment la jeunesse, ils ne permettent pas toujours de comprendre les menaces qui planent sur le monde. Il faudra la sagacité des héros pour synthétiser des informations parfois contradictoires. Dans ce polar, très contemporain et dont les acteurs ne sont pas qu’issus de l’imagination de l’auteur, certaines situations font penser à une brûlante actualité et ce n’est pas qu’une coïncidence…
Après Affaires étranges aux Quai des Orfèvres, Sans Tête et La Pierre de Sang, l’auteur évoque les grands enjeux sociétaux, tout en levant quelques voiles sur la Franc-maçonnerie…