Le pacte de sel

Imprimer la page
Le pacte de sel

« Je m’appelle Juliette.

Je suis née dans une petite ville fortifiée du Sud, avec un goût de sel sur la langue et des vignes pour horizon.

J’ai les yeux jaunes et j’ai foi dans la splendeur du monde.

J’ai éprouvé, au désespoir de ma famille, un amour fou pour Aurélio un ouvrier italien venu ramasser le sel. En 1893 un drame vint contrarier ma passion : à Aigues-Mortes la misère, le nationalisme et la folie provoquèrent le massacre d’ouvriers immigrés. Bouleversée et abandonnée, un mariage avec un baronnet cévenol s’imposa. Les Cévennes, que j’ai cru détester, me permirent de rencontrer Benoîte, ma belle-mère, ma parpaillote, ma cardinale, qui m’enseigna ce pays de montagnes bleues où les hommes s’adressent directement à Dieu. Là-haut, ils savent que les fleurs ne se cueillent qu’au présent et ils se moquent de la vanité des hommes qui oublient d’être heureux. J’ai dévoilé à ma mère ses origines juives, conservées à Lunel, la « Jérusalem médiévale » par une vieille occitane et j’ai pardonné à mes parents. J’ai soutenu Dreyfus, regretté la mort de Zola et rencontré Cléo, la blonde pétroleuse qui citait Mallarmé et m’ouvrit la porte des plaisirs saphiques, des fumeries d’opium et me fit découvrir les folles nuits parisiennes. A Gènes le frère de mon amant, assassiné, poursuivit sa vendetta contre ma famille et mes enfants. J’ai accompagné le soulèvement du Midi, la guerre du vin de 1907 et j’ai pleuré la mort de Jaurès. J’ai assisté à l’effondrement du monde et espéré que la reconstruction s’enchaînât à la destruction.

Tant d’expériences et d’émotions m’auront appris que nous sommes seuls, irrémédiablement, et que nous connaissons tous la peur. Mais j’ai gardé un printemps dans le cœur et j’ai compris qu’aimer et être aimé donne le sens de la vie. »

Livre en vente partout

Editeur : Editions Lucien Souny
Béatrice Bourrier

Comme l’écrit Paul Valéry « Je suis née dans un de ces lieux où j’aurais aimé de naître » le sud, à l’endroit où j’ai eu envie de vivre toute ma vie. ...

En savoir plus sur Béatrice Bourrier