Philippe Rivoira
Imprimer la page
Né en 1960 à Grenoble. Après des études universitaires en gestion, il effectue son Service National sur la base aérienne de Solenzara (Corse) avant de trouver un emploi d’aide comptable à Paris.
Passionné par le Japon, il décide de vivre son rêve et s’installe, en 1984, au pays du Soleil-Levant. Diplômé de l’Institut Culturel Asahi de Tokyo (langue japonaise), il entame alors une carrière commerciale en Extrême-Orient.
En 2004, après quinze années d’expatriation dans ce pays, il décide de revenir en France et s’installe à Nice où il débute une activité de coordinateur de projets japonais.
À partir de 2014, les circonstances l’obligent à changer d’activité. Il se tourne alors vers l’écriture pour témoigner, d’une part, de la vie quotidienne d’un appelé sous les drapeaux et, d’autre part, de son expérience japonaise.
Résolument indépendant, il autoédite ses deux premiers ouvrages et consacre une partie de son temps à la promotion de ses ouvrages à travers sa participation à des événements littéraires.
Bibliographie
Journal d’un appelé du contingent, Auto-édition, 2015 – Autobiographie 352 pages – www.servicemilitaire.sitew.fr
Soleil levant sur la Provence, Auto-édition, 2016 – Fiction autobiographique 476 pages – www.robotjapon.sitew.fr