Martine Pilate

Imprimer la page
Martine Pilate

Après des études littéraires, je me suis tournée vers le Droit et l’Economie et j’ai exercé différents métiers : enseignante, hôtesse de l’air, interprète, juriste avant de me consacrer de manière exclusive à l’écriture.

Je suis l’auteur de 15 ouvrages publiés à ce jour, principalement des romans parmi lesquels « la Passion selon cinq matous« , un best-seller qui approche des cent mille exemplaires vendus et qui continue à séduire.

J’ai longtemps travaillé avec les Editions Lucien Souny  :

– « Les cigales en héritage » un roman de notre terroir provençal.

« Rumeurs dans la cour d’école », un roman aux accents historiques qui nous font remonter à l’époque des Lebensborns et du mouvement de la Rose blanche et nous ramène à notre terroir provençal.

« Le Fils volé » basé sur une histoire réelle qui m’a permis de correspondre avec le fils de Pierre Mendès France. Cet ouvrage a été le dernier que Claude Serrillon a présenté à l’émission Vivement Dimanche.

Dans la collection beaux livres, les Editions Lucien Souny, est sorti « Pétanque, la fabuleuse histoire », un devoir de mémoire puisque mon grand-père est le fondateur de ce jeu à pieds tanqués.

Ces deux dernières années, une maison d’édition parisienne, les Editions de la Différence, aux références très littéraires (Michel Butor, Fernando Pesoa, Régine Desforges figurant à leur catalogue, a publié en 2015 « la Page arrachée » un roman dans lequel j’aborde les problèmes d’intégration et d’illettrisme, puis en 2016 « Trois femmes dans la tourmente« , un roman dont l’action se déroule en Italie entre les années 1910 jusqu’en 1960 à travers trois générations de femmes d’une même famille au destin bousculé par les préjugés et l’Histoire.

En 2017, sortira dans la nouvelle collection de Borée-historique : « les roses sauvages du maquis ».

Je participe aux grands salons du livre nationaux et connais bien bon nombre des membres de Plumes d’Azur (dont j’ai autrefois fait partie d’ailleurs).

 

Adresse e-mail : gp.plaissan@hotmail.fr Site internet : http://alizeetimon.wixsite.com/martinepilateoff