Alain Delattre

Imprimer la page
Alain Delattre

Alain DELATTRE est  Capitaine de Sapeur Pompier Professionnel en retraite. Sa carrière a débuté en Avignon en 1971 ou il est recruté comme sapeur.  En 1975, il rejoint par voie de mutation le centre de secours principal d’Hyères, comme sergent. Le 1er janvier 1989, il est nommé lieutenant à l’issue du concours d’officier. En 1994, il est choisi parmi 12 autres candidats pour prendre la direction du centre de secours de La Londe-les-Maures. Après un détachement à la mairie d’Hyères pour créer le service Prévention/Sécurité en 1999, il rejoint l’Etat Major du Groupement Centre Ouest du Var. Sa carrière se termine le 1er février 2003 avec son départ à la retraite. Il est titulaires des diplômes suivants :

–          Brevet de prévention

–          Brevet contre les risques radiologiques

–          Brevet feux de forêt

–          Moniteur national de plongée subaquatique

–          Brevet de pilote privé avion

Il est l’auteur en 2004 d’Au cœur de l’apocalypse, une autobiographie qui rappelle la lutte des soldats du feu contre ces terribles incendies de forêt  qui martyrisent le midi de la France:.

 Il se lance en 2006 dans le roman, avec une fiction historique sur fond de guerres d’Indochine et d’Algérie ; dans laquelle, amitié, amour, honneur, mais aussi doutes et drames dessinent cette belle histoire : Des lendemains ensoleillés,

En 2007, un thriller sympathique : Des larmes de sang…sous les châtaigniers, entraîne le lecteur dans le magnifique massif des Maures pour y découvrir une énigme débutée en 1944 lors de la libération de la Provence. Le charmant village de Collobrières, au demeurant très paisible, se trouve subitement plongé dans le pire des cauchemars…

Alain Delattre a cosigné avec son ami Daniel Thouvenot, journaliste à Nice Matin et Var Matin un polar brûlant sur fond d’affaires immobilières douteuses, dans l’ambiance humaine de la région PACA. Crimes et bâtiments est sorti en 2008.

En 2009, il signe : Les roses rouges, une aventure tirée du réel qui accompagne le lecteur dans les années troublées de la seconde guerre mondiale. L’histoire de son ancien instituteur, résistant et chef de groupe, fournit à l’auteur la trame de cet émouvant roman…

Depuis sont apparus pour le plus grand des lecteurs, deux autres romans formant une même histoire sur fond d’ésotérisme et de faits divers sanglants : In Mystérium en 2011 et In Véritas en 2012 !

En 2018, Alain Delattre publie son dixième livre, un roman policier : La montagne assassinée. Livre en vente aux presses du midi

Avril 2019, le onzième opus : Malédiction ! est sorti des presses du midi 

Toujours aux Presses du midi trois livres viennent s’ajouter à la liste magnifique de cet auteur à découvrir encore et encore :

En 2020 Le passé ne meurt jamais

En 2021 La louve du Dévoly voit le jour

En mai 2022 Le mystère des galets bleus

En mai 2023 l’auteur signe Une fille du Lubéron

Adresse e-mail : delattre.a@wanadoo.fr Site internet : http://alain-delattre-romancier.com/