Marie-Thérèse Arzelier

Imprimer la page
Marie-Thérèse Arzelier

Détentrice d’un bac philo et d’un DUG de psychologie, la vie m’a amenée à passer le concours de recrutement des instituteurs.             

Institutrice de 1968 à 2003, j’ai travaillé dans mes classes, la Démarche Scientifique, véritable démarche de la Réussite, que m’a fait découvrir un conseiller pédagogique de la circonscription d’Arles.

Pendant deux ans de remplacements…, 20 ans à Port Saint Louis du Rhône, 5 ans à Marseille et 8 ans à Ensuès la Redonne, j’ai travaillé en CP(2 ans), CE1 (14 ans) CM2 (15 ans) CE2 (1 an), CM1/CM2 (3 ans),

Ayant été confrontée durant mes 8 dernières années à un IEN  qui ne comprenait rien à cette démarche, j’ai écrit mon premier livre-thèse sorti en 2008 (chez l’éditeur Ness de Lusace)  « L’être à l’école, Vivre l’école, ses Maux croisés ».

Ensuite, l’envie et le plaisir d’écrire ne m’a plus quittée.

Des nouvelles (éditions « Les Plumes d’Ocris »), trois pièces de théâtre, trois romans policiers, (dans lesquels se côtoient amour, humour, amitié), un livre pour enfant, un roman historique (ces derniers en auto-édition) se sont succédé.

Depuis 2017, je fréquente assidûment les Salons du Livre et les marchés de Noël, lorsque j’y suis acceptée.

Aller à la rencontre des lecteurs adultes et enfants, partager avec eux le plaisir que j’ai eu à écrire et celui qu’ils auront, je le souhaite,  à me lire est une excellente motivation.

Lorsque la possibilité m’en est donnée, je fais des conférences sur la Démarche Scientifique et la lutte contre l’illettrisme, ce qui se trouve être mon premier combat.

Adresse e-mail : marietherese.arzelier@wanadoo.fr