Ce loup
Imprimer la pageJe suis à ce jour confronté à une réflexion métaphysique qui m’entraîne dans un inconfort permanent. Comment vivre en pleine conscience mon réel, extrêmement riche, et vivre dans la recherche de ceux et de celles qui m’ont précédé sur la ligne du temps ? Comment les faire revivre dans leur espace-temps, sans perdre pied dans mon présent ?
Né en 1947, j’ai connu et vécu avec des personnes qui étaient nées au XIXème siècle. Qui se souvient de toutes ces destinées qui ont vécu dans l’histoire, ouvert leur chemin et qui aujourd’hui, engendrent l’écriture de mon récit ?
Qui se souvient de leur enfance lointaine dans les vallées alpines du Piémont, sous les « paillassons » abritant les champs de violettes des Loubes, de leur quotidien dans les décors provençaux des rivages et des collines de Hyères et de Carqueiranne ?
Je sais que je vis parce qu’un jour, dans une montagne italienne, un loup a hurlé à la tête de sa meute, provoquant chez mon grand-père Mateo le handicap du bégaiement. Quelques années plus tard, cette blessure le sauvera d’une mort certaine. Pour ces quelques secondes suspendues, je remercie le loup.