Le Chant des Cent Pierres
Imprimer la page« Exactement comme dans le précédent ouvrage : « Chants libres », j’ai retrouvé là les grandes fresques poétiques et colorées qui plongent le lecteur au sein même d’un décor semblable aux Grottes de Lascaux…Un récit profondément émouvant mené d’une plume quasi chirurgicale qui, d’une part, recoud, répare, ce que l’homme a comme limites : ses plaies de corps et de coeur, mais qui, par ailleurs, ouvre à l’âme la voie de tous les possibles, lui donnant accès à ses plus nobles aspirations : pureté, idéalisme et liberté.
Ouvrage étonnant où le foisonnement des réflexions philosophiques se trouve soudain maîtrisé et ramené à sa source, à son équation de base, aussi simplement que deux et deux font quatre.
Cette histoire qui part du fond des âges est en fin de compte la simple histoire de l’homme, vue sous un jour nouveau empreint de spiritualité.
Qui sommes-nous ? Où allons-nous ?… N’y a-t-il pas en chacun de nous un «homme qui court» pour fuir, survivre ou atteindre un but ? un «loup sauvage» aux aguets, qui défend sa liberté, son territoire ou sa famille ? Ne reconnaissons-nous pas dans ces pages d’un autre monde notre quotidien stressé actuel, nos souffrances, nos combats, nos bleus à l’âme, notre quête de justice, de sérénité, mais aussi, souvent, notre foi en un ailleurs possible et peut-être éternel ?
Il s’agit là, en somme, d’un parfait miroir de la condition humaine en général et de tous temps.
Et si le lecteur se laisse autant captiver, c’est aussi parce que l’écriture est sincère, jaillissante et sans artifices.»
Anne Schwarz-Henrich, poétesse