L’humanisme et ses diverses filiations à l’épreuve de la guerre
Imprimer la pageCet essai s’adresse à toutes celles et ceux qui s’intéressent à l’histoire de la paix dans la pensée depuis l’Antiquité, à l’histoire contemporaine, et à l’avenir de l’humanité. L’auteur délivre, au sein de ce livre, son expérience de messager de paix ayant séjourné dans une soixantaine de pays, celle de chercheur ayant publié quarante livres, celle d’acteur de terrain. Ceci, car il a été syndicaliste et homme politique. Il fut un temps chargé du dialogue avec les adeptes et représentants des religions, et il est un observateur social attentif des évolutions sociétales. Son profil atypique donne à son ouvrage une pertinence certaine.
Comme l’a écrit dans sa préface Jacques Bruyas, Guy Créquie a signé avec le présent ouvrage, une nouvelle bible, celle qui primordialement apprend à l’homme à être homme et à vivre son semblable véritablement à son égal… et la paix, alors, sera ! Qu’il soit justement reconnu comme
« Frère des Hommes et Messager de la paix » !
Retraité, écrivain, observateur social et auteur de quarante livres publiés depuis 1981 : vingt-quatre essais de société, quatorze recueils poétiques, une autobiographie. Nommé « Messager de la culture de la paix » par l’UNESCO, membre individuel d’ONG internationales de paix et d’harmonie, lauréat de l’Académie européenne des Arts, docteur honoris causa par l’Académie mondiale de la Culture et des Arts. Il est également représentant européen de la Commission diplomatique mondiale des éducateurs pour la paix affiliés à l’ONU, et détenteur de cent quatorze distinctions ou reconnaissances internationales.