Marseille, Cimetière Saint Pierre, L’enclos des âmes
Imprimer la pageAuteur photographe : Jean Claude Roméra
Préface de Jean-Claude Gaudin
Le Cimetière Saint-Pierre de Marseille, un enclos de soixante-trois hectares où se trouvent cent mille sépultures… Nonobstant les défunts, la vie y est présente et se perçoit sous divers aspects. Citons sans ordre aucun : les visiteurs discrets, les entreprises intervenantes, le personnel appliqué, les volatiles gazouilleurs, les félidés alanguis, la végétation changeante, la flore bigarrée, l’arborescence différenciée, le bruissement du vent, le clapotis de l’eau dans l’arrosoir, etc… Des sensations propres au relâchement, des sons éminemment apaisants.
Où que se porte le regard, la magnificence transparaît en cela que l’architecture religieuse y est admirable. Des épitaphes émouvantes jouxtent des statues d’un réalisme confondant, telle « Le dernier baiser » œuvre ornementale de la tombe de la famille Antonin Lains. De tous côtés l’amour rayonne. La signature de sculpteurs célèbres (Émile Aldebert, André Allar, Valère Bernard, Luigi Betti, Louis Botinelly, Buselli, Auguste et François Carli, Paul Gondard, Raoul Lamourdedieu, Henri Reybaud, Constant Roux, Antoine Sartorio, Jean Vézien) pare de nombreuses sépultures.
Différents styles architecturaux s’y côtoient harmonieusement, se partageant entre Art brut, Baroque, Classique. La globalité du décorum de cet engageant cimetière, offre une diversité d’un onirisme émotionnant où la poésie du sacré le dispute à la quintessence. C’est tout cela que ce livre propose au curieux lecteur…