Alain Biles
Imprimer la pageAprès un parcours dans les restaurants parisiens les plus renommés (Lucas-Carton 2** Michelin, Lasserre 3*** Michelin, la Tour d’Argent 3***Michelin), Alain Biles devient chef de cuisine du restaurant Jacques Cagna, 2* Michelin, durant deux années ponctuées de séjours aux USA pour faire du conseil et organiser des semaines gastronomiques.
C’est ensuite l’installation pendant douze ans au restaurant le Dauphin à Toulon et il rejoint les meilleures tables du Var au sein des Maîtres Restaurateurs Varois.
Il mène ensuite une carrière de chef de cuisine conseil en gastronomie provençale, en France et à l’étranger (Royaume Uni, Luxembourg, Alsace) avant de se spécialiser dans la gastronomie festive. C’est l’ouverture en cuisine du Club Vertigo. Son expérience de plusieurs années est résumée dans son premier ouvrage « La cuisine des Gens de la Nuit ».
C’est ensuite Saint-Tropez, Tropézina Beach, New Coco Beach, et l’ouverture en 2013 de Bagatelle Beach sur la mythique plage de Pampelonne, en tant que chef exécutif. Après une pause pour écrire « La cuisine simple du cabanon », inspirée par la tradition familiale et l’art de vivre du Sud de la France, c’est la mise en place de la carte d’hiver du « Bistrot Pastis » dans le village de Saint-Tropez, puis l’ouverture en cuisine d’un restaurant festif à Ibiza.
Fin 2015, quelques semaines ont été consacrées à la promotion du livre « La francophonie s’invite en cuisine » et à plusieurs évènements culinaires au Costa Rica en duo avec Patricia Richer, chef du restaurant « La Terrasse » à San Jose.
Membre des Disciples d’Auguste Escoffier Alain Biles édite en 2016 son troisième ouvrage, « Recettes gourmandes autour de la truffe », qui reçoit le prix du meilleur ouvrage de cuisine régionale décerné par l’Académie Nationale de Cuisine.