Ginette Boneau Carlin

Imprimer la page
Ginette Boneau Carlin

C’est loin de ma Provence natale que fraîchement diplômée, j’ai commencé ma vie professionnelle à Mulhouse où était stationné mon époux militaire de carrière.
Secrétaire pendant plus de dix ans dans une grande société alsacienne, j’ai été rodée au style commercial des courriers et rapports commerciaux d’un chef de service exigeant.
Revenue en Provence, j’ai poursuivi mon activité dans une entreprise de transports. Dans le même temps, à titre bénévole au sein du club de natation où mon fils évoluait, j’assurais le secrétariat courant, écrivant aussi les articles sportifs pour le journal local.
Autant dire que l’écriture m’a toujours passionnée quelle qu’en soit la finalité, nourrie par les rencontres, les voyages ou la correspondance personnelle.
C’est à la retraite que j’ai décidé d’étudier ma généalogie. J’écrivais alors des petits livrets sur l’histoire de nos ancêtres.
Hasard du destin, alors que j’ai repris des cours d’Italien, je découvre l’origine d’un trisaïeul en Toscane et son appartenance à une famille chargée d’histoire. J’y retrouve un lointain cousin, lui-même écrivain, qui me propose de coécrire un roman historique sur notre ancêtre commun, un homme illustre au 18ème siècle.
Le roman écrit en italien a obtenu une mention d’honneur au 47ème concours littéraire du Casentino dans la petite ville de Poppi en 2022. Plus tard, j’en ai écrit la version française.

Trois autres romans auto-édités ont suivi :

Eugenio, le chemin de l’exil en 2023 (*)
Le livre de famille en 2024
Le violon d’Isaïa en 2025 (*)
(*) Disponibles également en version en italien
Ces livres sont disponibles dans la bibliothèque de CoolLibri, société d’impression basée à Toulouse, qui assure l’envoi de livre à l’unité. https://www.coollibri.com/bibliotheque-en-ligne ou à mon domicile (me contacter).

Adresse e-mail : gicarlin@orange.fr Site internet : https://www.coollibri.com/bibliotheque-en-ligne