Jean-Claude Guégan

Imprimer la page
Jean-Claude Guégan

Ancien officier de police, Jean-Claude Guégan réside dans le Var où il se consacre exclusivement à sa passion : l’écriture de romans policiers. Son personnage principal, Benjamin Lecomte, ancien flic devenu détective, nous raconte ses enquêtes à la première personne. Avec « Le secret des Élus » publié en septembre 2023, l’auteur signe son neuvième polar, le deuxième dans la collection « Noir » des éditions L’Harmattan.

Cela fait plus de 20 ans que Jean-Claude Guégan s’est lancé dans l’écriture. Son premier roman « Les retrouvailles » est paru en 2001 chez Les Presses du Midi.

Il se sent profondément romancier, l’âme chevillée à l’inspiration littéraire. Manier la plume est pour lui une véritable passion, un besoin exutoire et salvateur. L’universalité étant la base même de son écriture, il aime faire frissonner le lecteur tout en le faisant « voyager ».

Son genre littéraire (roman policier, parfois polar, parfois thriller) résulte d’une subtile adéquation entre son imagination créatrice et son vécu d’enquêteur de la police judiciaire. C’est ainsi qu’il transmet la « matière brute » à son personnage principal, Benjamin Lecomte, afin que celui-ci puisse raconter ses propres enquêtes à la première personne. Le « jeu du je » est un exercice très excitant qui permet au lecteur de s’identifier aisément à son personnage, sorte d’antihéros qui n’hésite pas à s’affranchir de la procédure pour mieux piéger les coupables. Si Benjamin Lecomte est un redoutable limier, c’est aussi un homme passionné de littérature. Comme l’auteur, il apprécie tout particulièrement les grands écrivains du dix-neuvième siècle et les auteurs contemporains de romans noirs anglosaxons.

Les polars de Guégan ont la particularité de s’ouvrir sur d’autres horizons. Chacun de ses ouvrages est un prétexte à un regard sur la société, à une approche psychologique de l’être humain, au traitement d’une question particulière, d’un sentiment : la vengeance, l’infidélité, la spiritualité, etc.

Bibliographie de Jean-Claude Guégan :

Les retrouvailles, Les Presses du Midi, 2001.

La part du diable, Les Presses du Midi, 2002.

Adultère en chute, Les Presses du Midi, 2003.

Coma inspiré, Les Presses du Midi, 2007.

Modes d’emploi, Les Presses du Midi, 2009.

Nostradamus, Les Presses du Midi, 2011.

Booza, Les Presses du Midi, 2013.

Double appât pour un guet-apens, L’Harmattan, 2022.

Le secret des Élus, L’Harmattan, 2023.

 

Visibilité sur Internet

Le lien pour commander mes deux derniers polars chez mon éditeur actuel « L’Harmattan » :

https://www.editions-harmattan.fr/index.asp?navig=auteurs&obj=artiste&no=42383

Le lien pour accéder directement sur mon site Internet :

https://www.jeanclaudeguegan.com

Le lien pour accéder directement sur mon Facebook (Jean-Claude Guégan, romancier) :

https://fr-fr.facebook.com/people/Jean-Claude-Gu%C3%A9gan-romancier/100059758766228

Sinon mes sept premiers romans publiés chez « Les Presses du Midi » sont disponibles de partout dans toutes les e-librairies : Amazon, FNAC, Decitre, Chapitre, etc.