René LE GAL, agrégé de Sciences de la Vie et de la Terre, est connu pour ses essais de vulgarisation scientifique sur la génétique, l’évolution, l’ADN, l’écologie.
Après un premier roman historique sur l’immigration italienne en Provence au début du XXe siècle avec les 2 guerres mondiales en arrière-plan, il en est à son onzième roman policier, tous construits avec la même rigueur et les mêmes exigences que ses essais.
D’abord la série « Les enquêtes de Félicien Aubin », où l’on retrouve avec plaisir ses personnages récurrents et attachants évoluant sur les rivages de la Méditerranée.
Et, depuis 2021, « L’affaire du château de l’Ombrune » a inauguré une nouvelle série, la trilogie Lisa Delaunay, avec de nouveaux personnages, de nouvelles intrigues, de nouveaux horizons.
Comme dans tout polar, l’affaire policière est immergée dans son contexte sociologique, historique, psychologique et même écologique. N’est-elle qu’un prétexte « pour parler d’autre chose » comme disent certains critiques ? Pour parler de nous, peut-être ? Nous les humains ?
Ses livres sont disponibles sur Amazon